L’impression personnelle laissée lors d’un entretien d’embauche l’emporte toujours sur le message envoyé par un CV écrit. Même si vous disposez d’une bonne expérience et de bonnes références par écrit, vous devez à nouveau faire face à la concurrence en personne. Cette fois, votre apparence, votre style d’expression, votre langage corporel, votre assurance et votre confiance en vous peuvent vous aider à gagner la confiance de l’entreprise. Gardez les points suivants à l’esprit pour faire la meilleure impression possible. Dans mes conseils de carrière, je constate souvent combien il est important de faire une bonne première impression et combien il est difficile de la modifier par la suite si elle est mauvaise.
Source : https://worktime.hu/jo-tulajdonsagok-allasinterjun/
Arrivez à l’heure
Il est préférable d’arriver 10 à 15 minutes avant votre rendez-vous. Vous devez encore vous enregistrer, éventuellement prendre l’ascenseur et, surtout, vous devez pouvoir vous calmer et vous rafraîchir avant d’entrer dans la salle d’entretien. Vérifiez toujours la durée du trajet et l’état de la circulation.
Apparence ferme, poignée de main et sourire
Si l’examinateur arrive plus tard que vous dans la salle de réunion, il est préférable de vous lever dès votre arrivée. Votre poignée de main doit être un peu plus ferme que trop molle. Souriez de manière amicale. Si vous parvenez à connaître le nom de la personne à l’avance, vous pouvez faire bonne impression en mentionnant son nom.
Un bon langage corporel et un bon contact visuel
Essayez de paraître concentré et sérieux dans votre langage corporel. Essayez de montrer un enthousiasme sincère par vos gestes et de la sincérité en maintenant un contact visuel. Parlez clairement et avec assurance.
Intérêt pour le secteur, l’entreprise, le poste, enthousiasme
Montrez que vous en savez beaucoup sur l’entreprise, ses produits ou services et le secteur d’activité.
Garder son calme
L’entretien d’embauche est une situation de pari et il est naturel d’être anxieux quant à l’issue de l’entretien. Cependant, il est important de garder son calme afin de se souvenir des choses les plus utiles à dire. En outre, la nervosité peut vous inciter à vouloir éclaircir la situation le plus rapidement possible. Dans la mesure du possible, donnez-vous le temps de répondre à toutes les questions de manière réfléchie.
S’habiller correctement
Votre style vestimentaire contribue fortement à l’impression que vous donnez. L’image visuelle est importante pour les gens, elle influence vraiment la première impression. On ne peut faire une première impression qu’une seule fois, c’est donc une bonne idée de s’habiller de manière professionnelle, mais dans le style habituel du secteur ou de l’entreprise, plutôt que d’en faire un peu trop que pas assez. Il est probable que le responsable de l’entretien se préoccupe involontairement de l’aspect de votre tenue. Si vous êtes appelé à rencontrer des personnes extérieures à l’entreprise, il tiendra également compte de l’impression que vous ferez sur vos partenaires externes. Soyez élégant et faites attention à vos accessoires. Il est important de se soigner au maximum.
D’autres conseils de carrière intéressants peuvent être trouvés sur le magazine en ligne worktime.hu.